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1 ― Enregistrement

Je fais ma demande

Ou je récupère le dossier en le téléchargeant sur handicap.loire-atlantique.fr, auprès d’un Point information handicap et je l’envoie par courrier
Je peux aussi le retirer et le déposer à l’accueil de la MDPH.

Ma demande est enregistrée

Si mon dossier est complet, je reçois un accusé de réception.
Si mon dossier est incomplet, je reçois un accusé de réception indiquant les documents à retourner. Les délais sont donc rallongés

2 ― Évaluation

L’équipe évaluatrice

Ma demande est évaluée par une équipe de professionnels (évaluateurs ou évaluatrices, coordonnateurs ou coordonnatrices, infirmiers ou infirmières, médecins, ergothérapeutes, assistants sociaux, psychologues… )

Les éléments étudiés

Si ma situation le justifie, la MDPH réalise une évaluation approfondie basée sur :

Les retours des professionnels, organismes et établissements partenaires
Une visite médicale
Une évaluation des besoins à domicile

Selon la situation :

La MDPH propose un plan personnalisé de compensation (PPC) qui définit les aides, aménagements et orientations préconisées.

3 ― Décision et information

Prise d’une décision

La commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH) prend une décision. Au sein de chaque MDPH, cette commission est chargée d’étudier les droits des personnes.

Je reçois la décision

Je reçois la décision par courrier. Ce courrier est à conserver car une copie pourra vous être demandée par la suite.

Information des organismes partenaires

La décision est automatiquement transmise aux organismes partenaires (Département, Caf, MSA, Éducation nationale, imprimerie nationale pour la carte mobilité inclusion…)

4 ― Et après ?

Démarches personnelles

En fonction des droits qui vous sont attribués, vous devez vous adresser à certains organismes qui ne relèvent pas de la MDPH pour mettre en œuvre vos droits.

Demandes d’inscription

Il vous appartient de suivre la mise en œuvre de vos droits et de demander le renouvellement de vos droits avant leur échéance

Si vous êtes orientés vers un établissement ou service médico-social vous devez faire des démarches d’inscription.

Consultez la liste des établissements ou services correspondant à l’orientation précisée sur votre courrier de notification en allant sur le site trajectoire.sante-ra.fr
Contactez les établissements ou services pour procéder à l’inscription.

Que faire en cas de désaccord avec la décision ?

Vous pouvez déposer un recours administratif préalable si vous n’êtes pas d’accord avec la décision et vous souhaitez que votre demande soit réévaluée par la CDAPH.

Vous pouvez demander l’intervention d’un conciliateur si vous souhaitez donner plus d’informations sur votre situation et avoir plus d’explications sur la décision prise par la CDAPH.

En savoir plus

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