Mon parcours RSA

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Je demande le RSA

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J’ai un rendez-vous d’orientation

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Je bénéficie d’un accompagnement personnalisé

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Je mets à jour ma situation

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Je demande le RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) n'est pas attribué automatiquement. Vous devez déposer une demande auprès de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Qui peut m'aider ?

Pour toute question sur ma demande de RSA, je contacte la Caf au 32 30 ou je me rends dans un point d'accueil.

Trouver un point d'accueil
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J'ai un rendez-vous d'orientation

Lorsque mon droit au RSA est ouvert :

  • Je reçois un SMS, un mail ou un courrier du Département de Loire-Atlantique qui m'invite à prendre rendez-vous

  • Je fixe mon rendez-vous

    en cliquant sur le lien reçu par SMS ou en appelant le 0 800 844 044 (numéro vert, appel gratuit)

    0 800 844 044
  • Lors de ce rendez-vous, je fais le point sur ma situation et mes projets

  • Je suis orienté·e vers un professionnel référent qui va m'accompagner dans mes démarches

    Selon ma situation, il peut s’agir :

    • d'un travailleur ou d'une travailleuse social·e du Département ou d'un organisme agréé

    • d'un·e chargé·e d'accompagnement à l'emploi du Département

    • d'un conseiller ou d'une conseillère France Travail

Ce rendez-vous d'orientation est obligatoire pour mettre en place l'accompagnement et percevoir le RSA.

Qui peut m'aider ?

En cas de problème technique ou pour modifier mon rendez-vous, j'appelle la plateforme d'orientation RSA du Département de Loire-Atlantique au 0 800 844 044 (numéro vert - appel gratuit).

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Je bénéficie d'un accompagnement personnalisé

  • Je rencontre le ou la référent•e qui va m'accompagner

  • Nous définissons ensemble les objectifs et les démarches que je m'engage à réaliser

  • Je signe un contrat avec le Département

    Si je suis suivi·e par une conseillère ou un conseiller France Travail, je signe un projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

L'accompagnement par un·e référent·e est obligatoire pour les allocataires du RSA sans activité professionnelle et pour ceux dont les revenus sont faibles.


En savoir plus sur l'accompagnement personnalisé

Qui peut m'aider ?

Pour toute question sur mon accompagnement, je contacte la plateforme d'orientation RSA au 0 800 844 044 (numéro vert, appel gratuit) du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

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Je mets à jour ma situation

  • Tous les 3 mois, j'actualise ma situation pour continuer à percevoir le RSA

    en adressant une déclaration trimestrielle de ressources à la Caf ou la MSA

Ce que je dois déclarer

Les ressources de mon foyer, mes revenus d'activité, pensions alimentaires, indemnités chômage, indemnités maladie, revenus immobiliers…

Mais aussi : un changement dans ma vie conjugale, un changement d'adresse, un départ à l'étranger…

Être allocataire du RSA, c'est une étape dans votre parcours de vie

Le versement de cette aide peut s'arrêter si votre situation personnelle ou professionnelle change ou s'améliore : vos revenus augmentent, vous retrouvez un emploi, vous avez l'âge de départ à la retraite… C'est pourquoi il est important de déclarer tout changement dans votre situation.

Le Département de Loire-Atlantique et ses partenaires restent à vos côtés pour vous accompagner en cas de besoin.

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